novembre 5, 2014
Le « Paint-A-Wall Challenge » de Kaspersky Lab!
« Pourquoi on s’inspirerait pas de Banksy ? » a suggéré l’un des membres de l’équipe de création. Pourquoi pas, en effet, ai-je pensé. « Par contre nos œuvres d’art doivent être plus grandes, plus colorées, plus élaborées … que celles de Banksy » ai-je ajouté. « Comme ça notre logo sera plus visible ». 🙂
Quelques mois plus tard, on a égayé plusieurs immeubles un peu partout en Russie, avec d’impressionnants dessins colorés et joyeux sur les façades !
Voici quelques photos de notre travail … Pas mal du tout n’est-ce pas ? :).
Comment @e_kaspersky a en quelque sorte défié BanksyTweet
Par contre, en Russie vous ne pouvez pas débarquer et tranquillement vous mettre à peindre sur la façade d’un immeuble. Et c’est probablement pareil dans d’autres pays. Vous devez d’abord remplir tout un tas de papiers et surmonter plein d’autres obstacles … Cependant, en persévérant, on y est parvenu. Oui, on a pu mener à bout notre projet en peignant sur des façades à Gatchina, à Salavat, à Moscou et (récemment) à Severodvinsk. Hourra !
Il se trouve que peindre sur la façade d’un immeuble est l’étape la plus simple et la plus rapide de notre projet.
Avant même de tremper le pinceau dans un pot de peinture, il nous a fallu attendre des mois avant que le projet ne soit accepté et qu’on obtienne les autorisations requises. Malheureusement, quand on a exposé notre projet, la plupart du temps on nous répondait par un refus catégorique. « Quoi ? Un graffiti ? Peindre sur les murs d’un immeuble ? Et habités en plus ? Vous plaisantez j’espère! »
Cependant, on a aussi eu quelques bonnes surprises, à Salavat par exemple, où les autorités nous ont directement accordé la permission de peindre sur plusieurs bâtiments, et nous ont même imposé des thèmes pour les peintures. En tous les cas, ils ont été très aimables et coopératifs et nous ont bien facilité les choses. Je leur tire mon chapeau. Merci beaucoup, j’apprécie ce que vous avez fait pour nous. Et je pense qu’ils ont eu raison de nous faire confiance, regardez le résultat :
Maintenant, la réussite de notre projet devrait simplifier les démarches dans le futur. Au fur et à mesure, on a réussi à convaincre les autorités, et ils étaient plus que ravis de nous aider. Et bien sûr, grâce à notre travail, les autorités disposent maintenant d’une preuve tangible des bénéfices d’une peinture murale et les locaux eux aussi sont contents.
D’ailleurs, en parlant des locaux…
Au début, les habitants étaient un peu perplexes, et ce même après qu’on ait commencé à peindre. Ils sont venus parler aux artistes, leur ont posé tout un tas de questions, et ont même exigé de voir les autorisations. Ils nous ont aussi menacé d’appeler la police. Mais ensuite, l’idée a été accueillie avec enthousiasme et pendant plusieurs jours, ils faisaient la queue pour admirer l’avancée des travaux. Les grand-mères du quartier nous ont même apporté des parts de tarte et du thé :). En général, on peut dire qu’on a gagné le cœur des villageois :).
Mec, je m’en fiche de ton graffiti. Je veux juste mon jouet !
Pour chaque peinture on a réquisitionné deux artistes et plus de 100 litres de peinture, le tout sur une semaine.
« On se sentait vraiment à la merci des éléments naturels. On était trempés sous la pluie, le soleil nous cuisait littéralement, on a aussi eu des tempêtes de vent, et juste avant la fin il a commencé à faire un froid glacial (avec une minimale de -7º) et il s’est même mis à neiger. Le tout en l’intervalle d’une semaine ! Je pense qu’on peut clairement appeler ça des conditions extrêmes. Ça a été un cauchemar de trouver des vêtements appropriés !
Mais en fin de compte cela a valu la peine : Hormis la bienveillance des habitants, et le sous-marin dans la mer Blanche qui se trouve à côté, la ville compte maintenant une nouvelle attraction touristique : notre peinture murale. »
Malheureusement, tout ne s’est pas toujours déroulé comme prévu.
Exemple: L’un des murs sur lesquels on a travaillé en Russie a récemment été repeint. Qui l’a fait ? On n’en sait rien, et apparemment les autorités non plus. Pourtant ça ressemble pas à du vandalisme de rue, un tel travaille demande un investissement, du matériel et bien sûr l’accord des autorités.
http://instagram.com/p/o77SNEuiRE/
Pas de quoi s’inquiéter : il suffit de recommencer !
Dans l’ensemble notre projet a été une réussite. Une peinture murale réussie c’est bien plus joli que de vieilles façades grises. Après tout, notre architecture n’est pas aussi incroyable que celle de villes comme Singapour, Magdebourg ou Barcelone, donc pour se démarquer, on doit miser sur notre créativité. J’espère que je/nous ne sommes pas les seuls à trouver que c’est une bonne idée, et que cela poussera d’autres entreprises (d’informatiques ou autre) à sauter le pas. Peut-être même que Monsieur Banksy lui-même va s’y mettre, qui sait. 🙂
Ce qui serait encore plus cool serait de lancer une sorte de défi, un peu comme le Ice Bucket Challenge: Peignez un mur et demandez à trois entreprises de relever le défi, et ainsi de suite tout autour du globe ; et si elles refusent, elles devront financer la moitié du projet. Je pense que pour que cela fonctionne à l’échelle internationale, on devra demander à tous nos bureaux de se prêter au jeu et de peindre sur les murs de villes du monde entier !
Dans l’équipe de social média ils disent qu’ils ont plein d’idées originales sur comment mener à bien ce projet.
Pendant ce temps, peut être que toi cher lecteur, tu as quelques idées ? Allez, ne viens pas nous dire que tu n’as pas le temps d’apporter ton grain de sel parce que je sais que tu as eu le temps de lire ce texte jusqu’à la fin :).
Si vous avez des idées > direction les commentaires
Enfin, sûrement la chose LA PLUS IMPORTANTE ! J’aimerais aussi vous demander de collaborer si vous connaissez des immeubles dont les murs nécessitent un coup de jeune, si possible adresse avec photos et raisons pour lesquelles une peinture de chez KL est indispensable !