octobre 21, 2014
Leçon de géographie
Chaque jour, on lance plus de 2000 mises à jours pour nos produits.
Chaque semaine et dans le monde entier, nos mises à jour sont téléchargées des milliards de fois.
Chaque mois, nous distribuons environ quatre pétabits pour les mises à jour de nos produits.
Ces mises à jour (associées à notre technologie) vous protègent des cybermenaces. Ces dernières années, de nouveaux malwares apparaissent, non pas tous les jours ou toutes les heures, mais toutes les minutes voire même toutes les secondes ! Tous les ans nous analysons plus d’un milliard d’échantillons de codes malicieux.
Pour un utilisateur moyen, installer des mises à jour pour un antivirus est un processus simple et automatique. Ils se lancent discrètement en arrière-plan, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Cependant, il y a bien plus important dans une mise à jour que le fait de la remarquer. Les mises à jour sont l’extrémité d’un iceberg sophistiqué qui connecte nos produits à un immense système informatique que nous avons construit grâce à nos idées originales et notre savoir-faire.
Mais ce n’est que la vision d’ensemble. Plus on rentre dans les détails et plus c’est intéressant…
Que se passe-t-il concrètement lorsque vous mettez à jour votre antivirus ?
Dans un premier temps, le content delivery network (CDN) commence le travail pour vous. C’est notre système de distribution des mises à jour, qu’on ne cesse de développer et d’améliorer depuis maintenant 15 ans. Il se compose de 60 serveurs, répartis dans 13 pays différents dont l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, le Japon, la Russie, le Royaume Uni et les Etats Unis.
La première étape est de choisir la meilleure source de mises à jour.
Le CDN connecte le produit nécessitant une actualisation au serveur le plus approprié sur les 60 disponibles. En général, le » plus adapté » est le plus proche géographiquement, mais si il est surchargé alors ce sera le deuxième ou le troisième plus proche, jusqu’à ce qu’on tombe sur un serveur « relativement disponible ». En général c’est assez simple : les utilisateurs en Europe se connectent aux serveurs européens, les utilisateurs américains aux serveurs américains et ainsi de suite.
Cependant, si tous les serveurs d’un même continent sont surchargés, le système connectera automatiquement les utilisateurs à l’un de ceux se trouvant sur un autre continent, afin d’assurer un service aussi rapide que possible.
Ensuite, le CDN s’occupe de répondre aux demandes de mises à jour.
Le poids total des mises à jour (pour tous les produits et toutes les plateformes) est d’environ cinq giga-octet, répartis sur environ 40000 fichiers. Chaque jour, environ 25 millions d’adresses IP uniques (et une quantité bien supérieure d’utilisateurs) reçoivent ces mises à jour. Comme vous pouvez l’imaginer, distribuer autant de mises à jour pour autant de produits requiert un débit colossal. Quand la charge de travail atteint 120Gbps, cela correspond à des centaines de téraoctets de données et des dizaines de milliards de requêtes par jour.
Si jamais il se trouve que le débit n’est pas assez important pour prendre en charge une telle quantité de travail, nous avons un serveur de plus prêt à être connecté. Il nous est fourni par Akamai Technologies, et il est pratiquement impossible de le surcharger.
Les mises à jour de @kaspersky représentent 5Gb de données réparties en 40000 fichiers et distribuées à 120GbpsTweet
Les statistiques ont tendance à m’ennuyer. Mais celles concernant les mises à jour, pas tant que ça… !
Les statistiques des mises à jour permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble de la présence de KL dans les différents pays.
Parmi les pays qui envoient le plus de requêtes on compte le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, le Russie, le Royaume Uni et les Etats Unis. Bizarrement le Bengladesh se classe en 28ème position, avant la Belgique, le Portugal et Israël. On dirait qu’on a marqué les esprits au Bangladesh :).
Mais le plus surprenant se trouve à la fin du classement. C’est là que l’on retrouve les pays qui enregistrent le moins de demandes de mises à jour de la part des utilisateurs. Pas surprenant qu’on y retrouve des pays et des îles exotiques, et parmi eux certains dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Donc voilà les derniers pays du classement, en commençant par le dernier (la voici votre leçon de géographie) :
1) La partie néerlandaise de l’île Caribéenne Saint Martin alias Sint Maarten (l’autre moitié de l’île est française). On a enregistré la présence d’un seul produit KL ! Google nous informe que la licence appartient au gouverneur du pays, Eugène Holiday ! Peut-être que c’est le seul à utiliser KIS sur toute l’île 8-).
2) En Antarctique on enregistre l’utilisation record de cinq produits KL ! Je me demande s’ils n’appartiennent pas au personnel d’une croisière polaire, ou à un chanceux membre du camp Union Glacier, qui attend impatiemment un vol pour rentrer chez lui ? Attendez … en Antarctique, la saison touristique dure de Décembre à Février. Ce qui signifie que ces cinq personnes sont forcément des chercheurs travaillant sur les régions polaires (et pas des touristes), qui y séjournent actuellement et font des demandes de mises à jour quotidiennes.
3) Aux Tuvalu aussi on compte cinq produits KL: un pour chacun des cinq atoll !
4) Montserrat enregistre en tout 14 produits. Sa population est de 5000 habitants, dont 1500 sont connectés à Internet. Ce qui signifie que seul 1% des personnes utilisant Internet ont choisi KL ! On dirait que je devrais aller y faire un tour pour arranger tout ça. Hmmm, il se trouve que l’île est très jolie et volcanique en plus… Nastya, appelle la compagnie aérienne et réserve le prochain vol !
5) Sainte Héléne, l’île lointaine ou Napoléon et d’autres personnes non gratae moins célébres ont été exilées. Intéressant… : « L’un des endroits les plus isolé au monde », « 200 espèces de plantes indigènes », « un arbre à choux noir de six mètres de hauteur « … et 14 produits KL !
6) Sur les îles Cook, il y a 36 produits. Ce qui correspond seulement à 0.6% des internautes (Nastya, pendant que tu es en ligne … :). Je devrais même considérer à allonger ma liste des 100 lieux à visiter dans le monde…
7) Sur les îles Wallis et Futuna, il y a 52 produits pour 900 internautes, c’est-à-dire que 5.8% d’entre eux ont choisi KL.
8) Sur les îles Malouines, on compte 126 produits KL (6.6%). Les statistiques sont curieusement intéressantes : sur 3000 habitants, 2900 utilisent Internet, et 1800 d’entre eux ont un compte Facebook. J’imagine que ces 6.6% incluent le personnel de la base militaire établie sur l’île, qui n’est pas inclus dans la proportion de population résidente.
9) Groenland. 268 produits sur un total de 52000 internautes. Est-ce que cela signifie que plusieurs résidents ont déménagé ?
10) Le Royaume de Tonga enregistre 350 produits pour une population de 100000 personnes. Mais nos comptes rendus de ventes comptabilisent seulement 60 licences de vendues dans tout le pays. Cela n’est pas forcément synonyme de piratage, il se peut que le reste des licences ait été acheté ailleurs puis amené sur place.
Un peu avant la fin du classement on retrouve d’autres pays intéressants tels que la République de Nauru, Samoa, les Tokelau, l’archipel des Chagos, l’île Norfolk, les îles Marshall, Anguilla,…
Les pays exotiques utilisant des produits @kaspersky. Il y en a dont je n’avais jamais entendu parlerTweet
Et la morale de l’histoire ?
Où que vous soyez sur cette planète, les mises à jour de KL ne vous laisseront jamais tomber :).