octobre 13, 2014
« Monkey Shoulder » et autres whiskies aux noms improbables
Certains noms de marque n’ont parfois aucun sense. Surtout quand il s’agit de whisky.
Par exemple, l’autre jour, je me promenais un soir dans Jérusalem comme un vrai touriste. Je me suis assis à la terrasse d’un bar dont je ne me souviens même pas du nom. Mais je me souviens très bien de leur carte me promettant du whisky « Monkey Shoulder » (« Épaule de singe »). Je fus très étonné mais pas pour longtemps. Le nom ne me plaisait pas vraiment mais bon, il n’y avait pas de Talisker, ni de Jura, ni de Macallan. Même pas de Glenfiddich ou de célèbre Chivas. Mesdames et messieurs ! Voici donc le … « Monkey Shoulder ».
Il ne s’agit pas d’un cas isolé – il serait en fait possible de boire tout le royaume animal. Voulez-vous de la compote « Whale’s Torso » (« poitrine de baleine ») ? Ou peut-être de l’eau de source « Dance of the Elk » (« danse de l’élan ») ? Votre moteur de recherche préféré pourra vous fournir plein d’images – faites juste attention à ne pas terminer sur un site infecté.
En bref, j’ai tellement adoré le nom que j’ai décidé de chercher dans ma mémoire… et je me suis souvenu des quelques autres « whiskies ». Les voici :
Le whiskey « Mc Donald’s » que j’ai dû essayé en Antarctique. Je dis bien « dû » car l’alternative la plus proche était à des milliers de kilomètres vers le Sud ou vers le Nord – il n’y a pas d’autres directions possibles là-bas.
J’ai trouvé « Something Special » (« Quelque chose de spécial ») sur les étagères du bar du salon réservé à la classe affaire dans l’aéroport de Bogota. J’ai n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer et je ne peux pas nier que c’est en effet « quelque chose ». Mas peut-être pas quelque chose à boire. 🙂