Les dessous de Jérusalem

J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur les excavations de Jérusalem, près du Temple de Jérusalem et en dessous de ses murs. J’ai vu des photos, m’en suis frotté les mains tellement j’avais hâte mais j’ai seulement réussi à visiter les ruines de la ville et l’un des tunnels récemment découverts (mais pas le principal) qui se trouve sous le mur à l’ouest de la ville.

Ensuite soudainement – une surprise !

En bas des marches, sous le sol, d’un niveau à l’autre, d’un bout à l’autre. Combien n’ont pas encore été découverts ?? Sous les pavés romains, sous les rénovations turques vieilles de 700 ans, sous les anciens murs du Temple. Wahou ! Je ne l’aurais même pas imaginé en rêve – mais c’est vraiment arrivé !

Underground Jerusalem

Underground Jerusalem

Underground Jerusalem

Underground Jerusalem

Underground Jerusalem

Underground Jerusalem

« Ce qui est considéré comme un vestige sacré à New York est juste une journée de plus à Jérusalem », m’ont expliqué les guides locaux.

Je ne veux même pas imaginer ce que signifie « vestige sacré » ici à Jérusalem, mais je continue de marcher, de tout regarder et de prendre sans arrêt des photos… L’ampleur des tunnels de communication souterrains est toujours inconnue et seuls quelques-uns ont été à ce jour découverts . Pour faire une visite guidée de ces tunnels il faut s’inscrire sur une liste d’attente des mois à l’avance !

Il s’agit de la pierre façonnée par l’homme le plus grand au monde. Elle est très impressionante, 13 mètres de long (sur la photo vous pouvez voir le guide tout au fond alors que je suis appuyé sur le début du mur). Il pèse environ 570 tonnes (!!!). Selon Internet, les grues les plus modernes ne pourraient soulever que  la moitié de ce poids.

Underground Jerusalem

Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé avoir l’opportunité de voir ça de mes propres yeux un jour. Je suis encore bouleversé par cette expérience… Un lieu incontournable si vous avez  l’occasion de visiter Jérusalem.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire