septembre 1, 2014
La réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.
La plupart d’entre vous savent que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste est le nombre 42. Mais personne, absolument personne, pas même Douglas Adams, l’auteur de cette grande question et de sa réponse, ne savent pourquoi c’est 42 et pas 17, 41 ou 43. Il y a peu je ne le savais pas non plus. Maintenant je le sais. Et vous n’allez pas en croire vos yeux…
En fait, je n’ai pas cherché la réponse à cette question. C’est même plutôt le contraire : c’est la réponse qui m’a trouvé pendant que je barbotais dans les sources thermales de l’île d’Itouroup !
Donc, la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste c’est 42. Et c’est aussi la température des eaux de cette rivière magique.
Quel endroit! Ce n’était pas la première fois que je prenais un bain dans des sources thermales. Je me suis même baignée dans le lac d’eau thermale au pied du Khodoutka. Mais se laisser glisser du haut d’une cascade d’eau brulante, c’était une première.
La rivière d’eau thermale coule sur des pierres sur des toboggans naturels ou semi naturels creusés dans la roche. C’est simplement incroyable. La meilleure source d’eau thermale que je connaisse ? La 42, sans aucun doute !
Il y a tout de même deux petits inconvénients dont il faut tenir compte avant de s’y baigner :
1. La rivière d’eau chaude prend sa source au sommet du volcan Baransky, qui se trouve à plusieurs kilomètres de la ville de Kourilsk et des villages alentours. Le reste de la population habite loin ou très loin, voire très très loin de cette source. Donc si jamais vous voulez vous y baigner, sachez qu’un long chemin vous attend. En voici un petit aperçu :
2. L’eau de cette source est assez acide (elle est volcanique, il fallait bien s’y attendre), et attention car si vous vous en mettez dans les yeux (ce qui arrivera sûrement dans une cascade) ça pique et c’est assez désagréable. Donc n’oubliez pas vos lunettes de plongée, accessoire très utile et prisé dans le coin. Faites aussi attention aux bijoux en argent, ils ne résistent pas très bien à l’acidité de l’eau. Et prévoyez aussi quelques bières, c’est la boisson idéale pour se détendre dans ces piscines et cascades d’eau thermale !
Si c’est la première fois que vous entendez parler de la Grande Question, cela signifie qu’il est grand temps de vous intéresser aux écrits de Douglas Adams. Et seulement après vous pourrez regarder le film. Si vous regardez le film d’abord et que vous lisez le livre ensuite, l’expérience ne sera pas aussi intéressante.
@e_kaspersky trouve la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.Tweet
Vous retrouverez toutes les photos de notre voyage sur les îles Kouriles ici.