mai 1, 2014
Une capitale qui est devenue une vraie capitale
Plus je reviens à Londres, plus j’aime cette ville….
Je m’y suis rendu pour la première fois en 1992. Mais à l’époque et pour les années à venir, je n’ai jamais été très impressionné par la ville, je ne m’y sentais pas à l’aise. Une architecture sévère et impériale, une circulation incessante, bien trop de monde sur les trottoirs, la Tamise sale…pas très agréable.
Mais ensuite, j’ai commencé à voir la ville changer – petit à petit, année après année. Ils ont résolu le problème de congestion de la circulation – en introduisant notamment un système de location de vélos (« Boris Bikes« ). Ils ont nettoyé les quais, la Tamise et ont ajouté des curiosités architecturales telles que le 30 St Mary Axe, le Leadenhall, le « Talkie-Walkie » et le Shard. Et il y a eu le London Eye, les Jeux Olympiques… Il y a vingt ans, l’endroit était complètement différent : sombre, lugubre et pesant. C’est désormais tout le contraire : joyeuse, agréable et vivante !
Bien sûr, l’ajout de notre nouveau bureau rend l’endroit encore meilleur. Prêt de 150 employés de KL y travailleront continuant leur bataille pour maintenir un cyberespace sécurisé. Je dois dire que je les envie un peu – ils ont tout : une super ville, un super bureau, un super job :).
Il pourrait tout à fait s’agir de notre nouveau bureau de Moscou
L’incontournable vert
Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de nous promener dans la ville lors ce de voyage – comme c’est souvent le cas, nous avions peu de temps.
Néanmoins, j’ai reçu un SMS d’un ami pour le moins curieux…
Il demandait le suivant : « Pourquoi les plaques d’immatriculation de Hong-Kong sont-elles blanches à l’avant et jaunes à l’arrière ? »
J’ai répondu : « Élémentaire, mon cher Watson. Hong-Kong a pendant longtemps été une colonie du Royaume-Uni, ils ont donc copié la Grande Bretagne. »
La réponse a évidemment été la suivante : « Personne n’aime les petits malins…Pourquoi les plaques d’immatriculation anglaises sont-elles colorées alors ? »
Blanche à l’avant…
…jaune à l’arrière
Ok, j’ai dû avoué que je ne savais pas et j’ai dû demandé la réponse au public. Il s’avère que Sherlock avait raison – c’est très élémentaire… enfin presque :
Quand les plaques ont été introduites en 1972, la manière la plus simple de les lire était d’utiliser des lettres noires sur un fond blanc, c’est donc ce qui a été choisi pour l’avant des véhicules. Néanmoins, au Royaume-Uni, il est interdit de disposer d’une source de lumière blanche visible à l’arrière d’un véhicule sauf si celui-ci effectue une marche arrière, le jaune est donc la couleur qui a été choisie pour l’arrière.