octobre 25, 2013
La ville la plus sûre au monde
Bonjour les amis, de Cartagena en Colombie !
Vous vous demandez peut-être pourquoi cette ville de l’Amérique du Sud est soudainement devenue la ville la plus sûre au monde… pour le savoir, lisez la suite…
Mais premièrement :
Oooh quelle chaleur il fait ici, mais il y a pire – le temps est également SUPER humide. Mais c’est peut-être parce qu’ici, de septembre à décembre, c’est la saison des pluies. Si vous allez dans la rue ne serait-ce que 10 minutes, vous vous retrouverez littéralement trempé de sueur ! Vous finissez plus ou moins par vous y habituer après une journée ici, mais au début c’est pour le moins… inhabituel et très inconfortable.
À l’intérieur avec la clim, les choses sont bien sûr différentes, mais après on m’a dit qu’on pouvait facilement attraper un rhume avec tous ces changements de températures extrêmes et l’humidité. Je dois dire qu’il est très étrange de voir que quand on ouvre la fenêtre du balcon, de la condensation se forme au plafond, et se transforme en gouttes qui vous retombent ensuite sur la tête !
Un petit air de la Havane – mais avec quelques coups de peinture depuis 1953 et un A.Sh. très musclé qui transporte une barrière de manière nonchalante
Notre hôtel (le Sofitel Legend Santa Clara) doit être tout particulièrement mentionné ici.
Il a été construit dans les murs presque en ruine d’un couvent qui date de 1630. Impressionnant. On ne voit plus des murs d’hôtel aussi durables de nos jours… La partie de l’hôtel qui ne fait pas partie de l’ancien couvent est bien sûr une reproduction moderne (je me demande combien de temps cela durera ?!). Tout autour, on trouve un paysage tropical dense, et dans le restaurant en plein air, un gentil toucan prénommé Mateo, qui passe ses journées là-bas, accompagné d’autres créatures exotiques. Les moins sociables sont les colibris, que vous verrez seulement dans les buissons environnants, leur endroit favori.
La vieille ville est entourée par une muraille sur laquelle les plus aventureux pourront se promener. C’est bien évidemment faisable, si vous ne regardez pas en bas.
Comparée avec la plupart des autres villes dans cette région du globe, Cartagena est assez ancienne, elle a été fondée en 1533. Au 16ème siècle, de nombreux corsaires (pour la plupart britanniques) avaient l’habitude de débarquer dans la ville, non sans causer de nombreux dégâts. Les hommes étaient tués, l’or volé, et… vous connaissez la suite. L’or espagnol était donc protégé à l’intérieur du château avec… le reste. De nos jours, les habitants n’ont rien oublié de tout cela. Mais que faisait l’or espagnol ici ? Je ne vous donnerai pas la réponse à cette question.
Enfin, que faisons-nous ici ? Et pourquoi Cartagena est-elle devenue la ville la plus sûre au monde ?
Eh bien, nous n’avons pas traversé la moitié du globe pour marcher sur un mur et apprendre un peu d’histoire. Non, nous étions ici à l’occasion de la 82ème assemblée générale d’INTERPOL. Nous sommes très bons amis avec INTERPOL, nous ne pouvions donc pas manquer leur événement annuel…
Moi en costume – un événement rare
Je n’ai jamais vu autant de policiers de toute ma vie ! Et ils venaient de plus de 190 pays ! J’ai particulièrement apprécié nos hôtes dans leurs uniformes colombiens très chics ! Hélas, je n’ai pas réussi à les prendre en photos… mais voici de quoi vous consoler avec cette autre vue unique :
Nous n’étions pas là seulement pour INTERPOL mais surtout pour ses efforts dans la sphère cybernétique. Cela étant, distinguer les deux est presque impossible de nos jours, car les cybercriminels, tout comme les criminels traditionnels, ont besoin d’être attrapés et mis derrière les barreaux. Cette « impartialité » est plus que tardive, mais au moins elle est là. Et donc nous y voilà, indiquant la marche à suivre dans le monde cybernétique afin que les utilisateurs Internet honnêtes ne soient pas dérangés par les malwares et que les horribles criminels à l’origine de la pornographie infantile soient mieux ciblés.
Le reste des photos se trouve ici.
C’est tout pour aujourd’hui les amis. À très bientôt avec d’autres récits de mes aventures…