juillet 15, 2013
Santorin: une ancienne civilisation oubliée par le temps et un volcan disparu
Salut les amis !
Le destin a récemment fait en sorte que je me retrouve sur le l’île de Santorin pour quelques jours, l’un des endroits les plus intéressants et inhabituels qu’il existe sur la planète, ce qui lui permet se trouver dans ma liste des endroits les plus incontournables au monde.
Pour ceux qui entendent parler de Santorin pour la première fois, c’est une île grecque de la Mer Égée, à 100 kilomètres au Nord de la Crête et environ 200 km au sud d’Athènes – ici!
C’était la troisième fois que je me rendais sur l’île, je la connais donc un peu maintenant – et elle est toujours aussi fascinante… laissez-moi donc vous raconter toute l’histoire – ce qui vous évitera de fouiller de fond en comble l’île en passant à côté de ce qui vaut vraiment le détour…
On commence donc par la base: Santorin est une île volcanique (vous savez désormais pourquoi il s’agit de mon troisième voyage ici!), ou plus précisément, un reste de caldeira après qu’elle soit entrée en éruption il y a de cela des milliers d’années. Il faut ajouter à la caldeira un nouveau volcan, il s’est élevé petit à petit dans la mer et occupe maintenant le centre de l’archipel. Les parois du volcan sont immenses – environ 300 mètres de haut et faites de roches volcaniques blanches, grises, noires ou rouges. L’effet ? une beauté à couper le souffle, presque extraterrestre. Une topographie unique.
Il y a ensuite les plages multicolores – certaines de sable (il faut alors prendre une voiture, un quad, ou une moto pour y accéder) et d’autres de galets (accessibles uniquement par bateau ou à pied). Il y a également l’exquise nourriture grecque (poisson frais, beaucoup de légumes, du tzatziki, mais si vous voulez du steak – mieux vaut attendre d’être de retour sur le continent) et l’incontournable Metaxa… En bref, un coin de paradis méditerranéen.
Vous pouvez parcourir l’île d’un bout à l’autre de l’île en une heure de voiture, même en comptant un petit embouteillage dans Fira, la capitale. Les plus beaux hôtels de l’île se trouvent vers la falaise, haute de 300 mètres, à quelques kilomètres au nord de la capitale. Enfin, je dis hôtels mais elles ont plutôt l’apparence de ruches. En gros, il y a des alcôves suspendues à 45 degrés sur les côtés du cratères, toutes blanches et propres, les unes sur les autres – le toit de l’une étant le balcon d’une autre. Les fleurs se joignent ensuite pour créer des escaliers de serpentines qui s’enroulent et s’étendent partout – en haut, en bas, à travers, s’entremêlant pour finir en cul-de-sac – en gros une structure en escalier qui ressemblerait à une cicatrice sur le genou de Dumbledore !
Depuis les balconnets des agréables terrasses de chambres d’hôtels, vous avez une vue tout simplement stupéfiante de l’archipel en pleine journée, sans oublier les couchers de soleil pour lesquels je ne trouve même plus de superlatifs. En effet, le crépuscule ici est tellement envoûtant qu’il est utilisé comme un argument marketing par les guides touristiques… On dit que les plus belles vues de coucher de soleil s’admirent depuis un bateau, des touristes peu méfiants payent donc pour monter à bord de tels bateaux et pour se retrouver au final avec une vue bien moins belle que celle que l’on a sur n’importe quel balcon. Gardez cela à l’esprit si vous y allez, ne soyez pas dupes !
Il n’y a pas que le soleil couchant qui vaut le détour, la manière dont il tombe derrière l’archipel, la lumière qui baisse jusqu’à atteindre la pénombre… Il y a par ailleurs un charmant restaurant en haut de la falaise, un endroit parfait pour contempler le spectacle !
En plus d’être un endroit absolument sensationnel, Santorin représente un » cauchemar de l’histoire « . C’est là qu’on a découvert Akrotin, une ancienne ville portuaire. Les guides touristiques disent qu’il y a trois couches de vie urbaine là-dessous, la plus ancienne daterait d’il y a 5000 ans. Dans la couche la plus haute, on trouve les vestiges d’une ville morte vers 1500-1600 avant Jésus-Christ, et cet endroit est vraiment unique : une ville pensée dans les moindres détails, qui disposait de maisons à deux ou trois étages, d’un système d’évacuation des eaux usées et d’un système de réserve d’eau – il y a de cela 3500 ans ! Oui vous avez bien lu, bien avant la Rome Antique et la Grèce Antique, pendant la période de l’Egypte ancienne !
Je suis certain d’avoir entendu le guide parler d’eau chaude mais je n’ai pas retenu les détails. Ce qui, après réflexion, ne me parait pas impossible compte tenu de la présence des volcans et des sources chaudes.
Parmi les ruines, on a retrouvé du mobilier ancien comme des amphores ou des fresques.
Une très ancienne civilisation a déjà vécu là-bas. Était-ce l’Atlantide, la ville légendaire détruite par une éruption et un tsunami ? Curieusement, aucun reste humain n’a été retrouvé dans les ruines, ce qui révèle que l’île a sûrement été secouée bien avant l’éruption principale, laissant le temps aux habitants de fuir par bateaux. Hélas, leurs efforts furent vains – personne ne fut épargné. Le tsunami causé par le tremblement de terre et l’éruption a détruit tous les bateaux – emportant ainsi l’ensemble de la population de la Mer Égée.
Le seul vestige de vie fut retrouvé dans l’épaisse couche de tuffeau, dans laquelle un porcelet momifié a été retrouvé. Malheureusement les recherches n’ont pas pu être poursuivies faute de budget. C’est réellement dommage, il faut absolument reprendre ces recherches !
Plus de photos prises par D.Z. :
Le reste des photos est ici.
C’est tout pour aujourd’hui les amis ! Yassou !