Le sang de la terre

Les moteurs de recherche vous dirigerons vers des sites affirmant que le « sang de la terre » est le pétrole. N’en croyez pas un mot. Le sang de la terre ressemble en fait à ça :

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka0

Nous voici ici, en avril, dans la péninsule de Kamtchatka, regardant le volcan Tolbatchik en éruption – pendant un long week-end. C’est un long chemin à parcourir pendant un long week-end, mais pour moi et l’équipe – ça en vaut vraiment la peine.

Passons directement à notre poursuite de la lave…

Des champs de lave (noire) tout juste refroidie sont ici craquelés par des torrents de lave liquide (rouge vif)  s’ouvrant parfois sur 10 mètres de largeur. Le flot de lave est parfois bloqué et forme des lacs de lave rouge chaude. La lave est dégoulinante, visqueuse, dense et … géniale ! Elle rencontre parfois de larges rochers et trouve alors de nouveaux chemins dans lesquels se déverser. D’autres fois, elle se cache sous une coquille de lave refroidie, pour ensuite réapparaître à la surface, comme tout droit sortie d’un « tunnel ». Les sinueux serpents de lave rouges sont assez effrayants (hé, hé !) – ils forment des cascades par-là, des îles noires par-ci… Ensuite cette chose rouge se répand plus bas, où elle s’épaissit et se fige formant des petites montagnes, qui elles-mêmes continuent de descendre lentement, poussées par de nouvelles coulées de lave.

La scène est juste fascinante; surtout la nuit quand la lave incandescente et les rochers brûlants rouges sont encore plus saillants. Noirs pour la plupart le jour, la nuit les champs de lave sont traversés par des rivières rouge vif et ils sont ponctués de points de la même couleur.

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka01Les extrêmes de la terre : ses précipitations les plus froides + ses émissions les plus chaudes se rencontrent

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka02

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka03

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka04

Il est évident que la lave est extrêmement chaude. On peut seulement s’en approcher à deux ou trois mètres – pas plus près. Le fait qu’elle soit si solide fut assez surprenant – une pierre lancée dans celle-ci ne fait pas d’éclaboussures, elle coule fond, comme on peut s’y attendre; elle frappe la surface produisant un bruit sourd, roule sur la surface plusieurs fois, avant d’être emportée par le torrent de lave.

Une rivière brûlante d’un rouge éclatant. Une vue plutôt effrayante.

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka05

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka06

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka07Je crois qu’il s’agit d’un bouteille de Ballantine’s

tolbachik-lava-kamchatka-cool1

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka2

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka3Ça vous paraît effrayant ? Imaginez-vous y être

tolbachik-lava-kamchatka-cool2

tolbachik-lava-kamchatka-cool3

tolbachik-lava-kamchatka-cool4

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka4

tolbachik-lava-eruption-kamchatka-boots

L’éruption provient d’un cratère situé quelque part ici :

kamchatka-tolbachik-summer-wallpaperUne photo de moi, il y a 5 ans, dans ce qui est maintenant l’épicentre de l’éruption

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka5Et voilà – le même endroit aujourd’hui !

La bouche du cratère crache sans arrêt des roches dont la taille est difficile à déterminer, mais à en juger par la façon dont ils frappent le sol – je dirais qu’ils font environ un mètre de diamètre. Le volcan gronde comme… comme si Thor donnait d’énormes coups sur une feuille de métal de la taille d’un stade olympique avec sa massue gigantesque. Et parfois, il soupire comme … un éléphant de la taille d’un stade olympique !
Il est mieux de regarder ce feu d’artifice la nuit – tout comme la lave, les roches volantes sont noires le jour, mais la nuit elles sont rouge, jaune ou d’un orange vif (hélas, ni notre expérience, ni notre kit ne nous a permis de prendre de bonnes photos de nuit).

tolbachik-eruption-kamchatka

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka6

tolbachik-eruption-volcano-lava-kamchatka7Pierres volantes

Si vous avez envie de faire un saut par ici, juste à temps pour voir l’éruption – prenez une tonne de vêtements très chauds et une tente adaptée à des conditions climatiques extrêmes. Et des bottes avec une semelle plus épaisse – elles mettront plus de temps à fondre :)Le cratère actif du volcan est situé à environ 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Comme vous l’imaginez donc, il fait assez froid ici en cette période de l’année – jusqu’à -20 ºC la nuit. Ça se réchauffe un peu pendant la journée, mais il faut aussi s’accommoder d’un vent fort qui devient parfois insupportable car c’est comme s’il soufflait tout droit à travers vous.

tolbachik-set-up-camp

tolbachink-set-up-camp

tolbachik-camp-kamchatka

Et emporter une valise pleine d’argent. Vous pouvez seulement accéder au cratère et à aux torrents de lave liquide par hélicoptère. Et bien sûr, les prix ont explosé – un peu comme la lave. Ou bien, avec un peu de chance, vous pouvez essayer de partir avec les nombreux volcanologues qui se rendent au cratère.

N’oubliez pas d’emporter une tonne de nourriture aussi. Si le temps se gâte, vous pouvez rester bloqué là-bas pendant des semaines – comme certains photographes intrépides russes que nous avons rencontrés l’ont malheureusement vécu (vous en saurez davantage dans le prochain post sur Tolbatchik – très bientôt…). Les semaines passées dans une montagne volcanique dangereuse à attendre que le ciel devienne à nouveau praticable pour les hélicoptères sont fréquentes. Mais même si un hélicoptère peut voler jusqu’au sommet et bien atterrir, le temps peut changer d’un seul coup et empirer, et vous serez cloué au sol avec l’hélicoptère pendant un bon moment. C’est ce qui nous est arrivé.

man-helicopter-photo

kamchatka-helicopter

Il fait si froid là-haut … on dirait un congélateur géant. Les aliments les plus adaptés sont donc le salo (lard salé), le chocolat et la vodka (pour ceux qui ne savent pas – la vodka doit toujours être gardée dans le congélateur :). De bonnes réserves d’eau sont aussi nécessaires. Consommer la neige est ici strictement hors de question – elle est recouverte de cendres et donc assez toxique.

Et maintenant, voici quelques merveilles de Kamtchatka en hiver : Kizimen, Karymski, et Semyantchik – avec son lac acide, qui change parfois de couleur; il y a six ans, il était turquoise, il est ensuite devenu gris clair puis presque blanc, et il est maintenant gris avec des traînées sulfuriques jaunes.

kizimen-volcano-winter-snow-kamchatka

kamchatka-snow-winter-volcano-kizimen2

kamchatka-snow-winter-volcano-kizimen

kamchatka-snow-winter-helicopter

kamchatka-winter-sunset

La Vallée des Geysers était complètement recouverte par la neige, nous n’avons donc pas pu y marcher beaucoup. La visibilité est faible ici en hiver car il y a de la vapeur partout. Nous avons réussi à nous approcher du geyser Velikan quand il est rentré en éruption (ce qui se produit toutes les 6 à 8 heures), mais hélas tout était recouvert de vapeur, nous n’avons donc pas vu grand chose.

kamchatka-snow-winter-house

kamchatka-geyser-valley-winter-snow

La neige de Kamchatka à Paratunka (notre hôtel). Curieusement, presque tous les hôtels de la région possèdent leur propre piscine thermique naturelle. Sympa !

kamchatka-winter-snow-house2

kamchatka-winter-snow-house3

kamchatka-winter-snow-hot-pool

Pour résumer, une petite expédition extrême passionnante. Je vous recommande de partir pour une expédition similaire. Un volcan en éruption et ses rivières de lave – tout simplement incontournable.

waiting-for-flight-to-tolbachik

aeroflot-flying-over-kamchatka

PS : Le 1er avril, les informations locales de Kamtchatka ont annoncé que la lave du Tolbatchik contenait des diamants.

PS PS : D’autres magnifiques photos du Tolbatchik – ici.

PS PS PS : Mes autres récits sur la nature sauvage de Kamtchatka peuvent être trouvés ici.

Le reste des photos est ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 1
Commentaires 0 Laisser un commentaire
Rétroliens 1

Tolbatchik – ou plutôt Tolbasco | Nota Bene- French

Laisser un commentaire