mars 28, 2013
Golden Gate & Golden State
Bonjour à tous !
J’avais toujours rêvé de traverser à pied le Golden Gate Bridge à San Francisco – et je suis heureux d’annoncer que récemment, ce rêve est devenu réalité ! Traverser la baie nous a pris environ une heure (avec plusieurs arrêts pour s’imprégner de la vue et prendre des photos) – du sud vers le nord (où j’ai rencontré mon partenaire de voyage fréquent T.T., qui avait également loué une voiture).
Que dire ? Merveilleux ! La vue du pont est spectaculaire – devant, sur les côtés et en dessous. Au loin, vous pouvez voir San Francisco et la célèbre île d’Alcatraz, qui est maintenant un musée. L’étrange île m’a rappelé le point culminant du troisième film de la série l’Inspecteur Harry. Je m’attendais à ce que Clint Eastwood apparaisse au sommet du phare, son Magnum à la main.
Curieusement, certaines sections des rambardes du pont n’ont pas de filets attachés afin d’empêcher les suicides qui ont lieu assez fréquemment. Cela me semble assez étrange : pourquoi installer plein de pancartes et de numéros de téléphone d’assistance en cas d’urgence partout ? Pourquoi ne pas installer des filets à la place ? Mais je m’écarte de mon sujet…
La construction du pont est assez fascinante – un vrai régal en termes d’ingénierie, surtout si l’on considère qu’il a été construit en 1937 ! Il s’agit toujours du 10ème pont de ce genre (un pont suspendu) le plus long au monde.
Quoi d’autre … ? Au nord de San Francisco (de l’autre côté du Golden Gate Bridge), on trouve un endroit très sympa qui s’appelle Muir Woods. Il s’agit d’un parc national de séquoias – du type le plus courant (à ne pas confondre avec les séquoias géants, dont je parlerai dans un post très prochainement). Les séquoias sont ici – étrangement – légèrement plus grand (bien que moins larges) que leurs cousins « géants ».
Voici la photo d’une section de l’un de ces vieux géants – celui-ci prenant racine en … 909 après J.-C. ! Les coupures indiquent quand les Mayas et les Aztèques vivaient, quand Christophe Colomb est arrivé en Amérique, et bien d’autres évènements historiques qui se sont produits pendant la longévité impressionnante de l’arbre.
C’est un endroit très agréable à visiter. Cela vous met de bonne humeur, et je dirais même d’une humeur musicale : alors qu’il admirait ces géants, T.T. s’est soudainement mis à chanter :
« And in this field (and in this field), there was a tree (there was a tree), the bigg-est tree (the bigg-est tree), that you ever did see (that you ever did see).
And it grew, and it grew, and it grew, and it grew, and it grew, and it grew, and it grew, and it grew…
And the tree just kept on growing and growing and growing and growing and grow… (ing). 🙂
Attention ! Se garer ici est un cauchemar le week-end. Nous sommes arrivés dans l’après-midi et nous avons dû nous garer assez loin – environ 20 minutes de marche rapide ont été nécessaires pour arriver à l’entrée du parc. Il est donc préférable d’y arriver le matin et de faire ensuite le Golden Gate sur le chemin du retour. Faites attention quand vous vous garez sur le côté, sinon ceci pourrait arriver :
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Point Reyes. Il se situe plus au nord au bout d’une magnifique petite route le long de l’océan.
Malheureusement, quand nous sommes arrivés à Point Reyes le soleil se couchait déjà, nous n’avons donc pas pu voir toutes les attractions principales (les magnifiques falaises de la côte, les chemins de randonnée dans les montagnes, et les éléphants de mer ainsi que les phoques à fourrure). Nous avons dû laisser tout cela pour la prochaine fois. Nous avons néanmoins réussi à visiter rapidement Drakes Beach, avant de retourner dans la Silicon Valley.
Le reste des photos et les panoramas de notre journée sont ici.
C’est tout pour aujourd’hui les amis, la suite très bientôt…