mars 12, 2013
Kaspersky Lab a quitté le bâtiment.
Mesdames et Messieurs !
J’ai des nouvelles pour vous ! Enfin, au moins pour certains d’entre vous – surtout les employés de KL…
Une quinzaine d’années à louer des bureaux touche enfin à sa fin. Ouaip, nous l’avons enfin fait – nous avons achetez un bâtiment de bureaux – ou plutôt trois. Mieux vaux tard que jamais, je suppose. Récemment, le dernier des derniers départements qui était toujours situé dans nos anciens bureaux (au Pôle Oktyabrskoye, (les « champs de l’Octobre rouge ») dans le nord-ouest de la banlieue de Moscou) est enfin parti pour de bon, et les employés ont travaillé dès le lendemain dans les nouveaux bureaux, comme vous pouvez le voir sur cette photo de nos administratrices accompagnées de leur plante favorite :
Yep, nous avons désormais notre propre espace dans le nord-ouest de Moscou, et il abrite plus de 1500 employés du QG de notre entreprise qui ont volontairement signé pour s’engager dans la lutte contre les cybers menaces dans le monde.
Quitter une maison dans laquelle vous avez vécu pendant des années est toujours difficile quoique vous fassiez. C’est la même chose pour un bureau, car le bureau est comme une seconde maison (et pour certains, cela semble être leur domicile principal à en juger par le temps qu’ils y passent !). Cette fois-ci fut aussi triste qu’en 2005, quand nous avons déménagé de notre quartier du nord de Tushino (accidentellement également situé dans le nord-ouest de Moscou) – même si à cette époque, nous laissions derrière nous toutes les vieilles plaisanteries (contrariétés) d’un « institut de recherche scientifique » soviet. Oh oui, c’était tout un cirque à Tushino : la très stricte « sécurité Babouchka » qui était comme nos invités étrangers la décrivaient; l’étrange odeur dans l’entrée (les Babouchkas nourrissaient des chiens errants); les ascenseurs qui se bloquaient toujours; fumer était alors autorisé et était d’ailleurs pratiqué avec excès – dans tous les couloirs, les escaliers… mais le côté positif était que nous avions cette vue tous les jours :
Ensuite pendant sept ans, nous avons vécu dans un bureau bien plus raisonnable – celui que nous venons de quitter. C’était bien plus civilisé là-bas – avec un parc agréable et des bois tout près, pratique pour effectuer une marche de digestion après les déjeuners copieux. Il y avait bien sûr quelques inconvénients là-bas aussi : par exemple, certaines parties du bâtiment vibraient quand un train extrêmement chargé passait sur la voie ferrée située non loin de là. Un peu comme le vieil appartement londonien de « Arnaques, Crimes et Botanique« .
Mais il appartient désormais au passé aussi. Nous sommes maintenant dans les nouveaux bureaux. Et à nouveau, tout comme la dernière fois, il s’agit d’une autre étape importante. D’un côté du bureau se situe une route importante très passagère (bah); mais du côté opposé, il y a un hôtel jet set avec plage, marina, ainsi que des restaurants et des discothèques chics, un complexe avec une piscine, et une vue agréable sur Khimki Reservoir. Il y a également un parking souterrain, le métro est situé tout près… et tout est pratiquement flambant neuf – ce qui est vraiment agréable !
Le mot clé de ce déménagement est « nouveau » – c’est un déménagement qui marque le début d’une nouvelle aire et de nouvelles possibilités. Au niveau personnel, par exemple, les gringalets peuvent commencer à visiter la salle de gym. Et les fumeurs chroniques peuvent arrêter de se tuer peu à peu, car, contrairement à l’ancien bureau, dans les nouveaux bureaux, il n’y a aucun espace fumeur – « comme cela était prévu » ! Le cancer reste maintenant dehors.
Nous mettons désormais derrière nous plus d’un an de négociations, de signatures de tel ou tel document, de batailles avec la bureaucratie, d’organisation consciencieuse, de conception détaillée, d’installations ingénieuses, de répartition logique de l’espace, plus le tohu-bohu plaisant ou désagréable du déménagement … Mais encore beaucoup de choses nous attendent. Car avec des opérations aussi complexes et difficiles, il était inévitable que certaines dates limites ne soient pas tenues, pour ce qui est de l’installation des intérieurs par exemple. Ce qui signifie que nous avons dû commencer à travailler dans …hum, des locaux quelque peu inachevés. La situation me rappelle la clairvoyance de celui qui a dit : « La rénovation d’un appartement (ou d’un bureau) n’est jamais achevée. On peut seulement l’arrêter. » 🙂
Beaucoup de choses restent d’ailleurs à faire : l’espace principal de réception est toujours en construction, tout comme le sont le laboratoire anti-virus, la mini salle de gym, et le musée de la compagnie. Il n’y a quasiment pas de plantes, et il n’y a pas de séparations complètes divisant l’espace de travail afin d’empêcher qu’une pollution sonore excessive ne brise notre concentration (tout est en open-space). Quelques problèmes mineurs ont également surgi, tels que des difficultés de circulation rapide entre les bâtiments (des labyrinthes de couloirs, beaucoup de portes lourdes…), ainsi qu’entre les étages. Mais hey, nous sommes Kaspersky Lab. Nous trouverons une solution ! Comme nous le faisons toujours. Nous avons juste besoin d’un peu de persévérance. 🙂
Comme on dit toujours, « à toute chose malheur est bon » – une autre perle de sagesse. Le fait que les locaux ne soient pas encore achevés laisse au moins la place à une certaine flexibilité pour ce qui est de la personnalisation des espaces de travail pour nos employés qui sont très patients. Les nuances du bureau et tout ce qui rempli cet espace sont testés directement en temps réel par les habitants de celui-ci, ce qui rend plus simple l’adaptation à certaines préférences particulières et autres caprices: si tout avait été achevé à temps, nous aurions eu droit, à n’en pas douter, à des plaintes car ceci ou cela n’était pas tout à fait adapté… La situation actuelle de notre bureau … nous a simplement été envoyée pour nous rendre plus forts. 🙂
L’une des seules plantes vertes … si on peut l’appeler ainsi
Mais peu importe l’inachevé – nous avons déjà reçu nos premiers invités ! Andreas Clementi, d’AV-comparatives est passé nous remettre un prix pour avoir développé l’un des meilleurs anti-virus de 2012 :
Pendant ce temps, les employés du QG de Kaspersky Lab apprécient la nouveauté des rares occasions où ils tombent nez à nez avec leurs collègues dans des endroits inattendus de l’open-space. Ils découvrent également le qui, où, quoi et comment de leur nouvel environnement; ils admirent, protestent, organisent, se disputent, rient; testent les différentes fonctionnalités des nouvelles machines à café; et ont sélectionné de façon méticuleuse leur place pour déjeuner et de parking, les meilleurs trajets en métro… en bref – un bazar qui n’est pas si désagréable… notre nouvelle maison !
En mai, quand tout sera vraiment terminé et nettoyé, nous réaliserons définitivement une excursion vidéo dans les bureaux afin de vous en montrer toutes les qualités et bien sûr leurs habitants. Vous souhaitez avoir un premier aperçu ? Regardez notre vidéo. C’est ainsi que la gent féminine de notre bureau a félicité les hommes de Kaspersky Lab en cette journée de l’homme, célébrée le 23 février en Russie.
Eh bien, c’est tout pour aujourd’hui. Pour plusieurs années (et même plus) ce sera entre ces murs que nous travaillerons – avant un autre déménagement vers de plus grands et meilleurs locaux ? Nous attendrons de voir la suite !
A plus !