janvier 22, 2013
La Nouvelle-Zélande : le concurrent de Kamtchatka. Introduction.
Vers la fin de l’année dernière, un groupe de compagnons a soudainement décidé de tout laisser tomber – enfin, presque tout – et d’aller étudier de plus près un pays connu sous le nom de Nouvelle-Zélande. Mais pourquoi ? Et qui sont ces compagnons ? Vous trouverez les réponses à ces questions, et à bien d’autres ici, maintenant…
Pourquoi ?
Premièrement : bien sûr, tout le monde a entendu parler de la Nouvelle-Zélande (« NZ »), a eu l’occasion de voir ses magnifiques paysages à la télé, a vu le Haka des All Blacks, et est capable de la situer de l’autre côté du globe, en bas à droite sur la carte du monde. Et plus récemment, de célèbres hobbits et elfes s’y promenaient. Néanmoins, ces informations restent assez floues. Nous avons donc décidé de nous y rendre pour voir, en chair et en os, ses vastes étendues et ses incroyables paysages. Gardons à l’esprit que tous ceux qui s’y sont rendus avant nous l’ont décrit comme l’endroit le plus extraordinaire, le plus pittoresque et le plus époustouflant au monde … intriguant, non ?
Et ce n’est qu’un début…
Deuxièmement : je suis personnellement très attiré par cet endroit – et c’est directement lié au fait que certains le considèrent comme le plus bel endroit au monde. Pour moi (comme beaucoup d’entre vous le savent), l’endroit le plus magnifique au monde est Kamchatka (pour ses volcans, ses ours et sa nature à couper le souffle). Je me suis pendant longtemps demandé si un endroit aussi magnifique que la péninsule de Kamchatka (ou même encore plus beau) pouvait exister. Qui gagnera ? Kamchatka ou la Nouvelle-Zélande ? Mes amis qui ont visité les deux sont incapables de se décider. Ce qui nous laisse donc une seule solution : traverser la moitié du globe et vérifier par nous-même…
Donc, destination la Nouvelle-Zélande… mais au fait, pourquoi s’appelle-t-elle comme ça ? J’ai bien sûr regarder sur Internet. Le premier européen à la découvrir fut un hollandais appelé Abel Tasman, en 1642 (oui, Tasman comme la Tasmanie, la mer de Tasman et le diable de Tasmanie !), et il l’appela « Nieuw Zeeland », ce qui signifie « Nouveau Territoire dans la mer ».
Voici ce que j’ai également trouvé sur le Web…
Un peu de géographie : la Nouvelle-Zélande est située entre les latitudes 35 ° et 37°, et les longitudes 165° et 180°, à l’opposé du Maroc, du Portugal et d’une partie de l’Espagne. Mais, malgré ses chaudes latitudes, la Nouvelle-Zélande est entourée d’océans très froids, ce qui signifie que les très hautes températures peuvent vite se convertir en température plutôt froides. Alors que nous étions justement là-bas, la température a oscillé entre 10 et 33 degrés.
Quoi d’autre ?
- Population : plus de 4 millions d’habitants, l’équivalent de l’Irlande, de la Norvège ou de la Croatie.
- Superficie : entre la Grande-Bretagne et la Pologne.
- Economie : Environ le 65ème pays au monde, entre la Slovaquie et Cuba.
- PIB : 47ème pays au monde, au même niveau que les Bahamas et le Royaume de Bahreïn.
Pour plus d’informations et de chiffres, rendez-vous sur Wikipedia et autres.
Qui ?
Nous étions 15 au total. Je ne les citerai pas un par un ici – je me contenterai de les mentionner tout au long de ma série de posts sur ce voyage.
Et j’en profite pour remercier mes compagnons photographes : A.D., M.K., et A.Sh. Merci beaucoup ! Et je dois également vous signaler que si certaines photos sont de moins bonne qualité, c’est qu’il s’agit des miennes 🙂
Qu’est-ce que nous avons fait ?
Préparez le popcorn et asseyez-vous confortablement … et tout vous sera révélé très prochainement sur ce blog.
Après deux voyages de plus de 30 heures d’avion et de connexions, plus de 6000 kilomètres sur les routes de la Nouvelle-Zélande, et 17 jours dans cet incroyable pays : nous avons énormément de choses à vous raconter…
Pour commencer, jetez donc un œil aux moments les plus intéressants :
Le reste des photos se trouve ici.
Il s’agit juste d’un avant-goût pour vous mettre en appétit. Restez connectés, le plat de résistance arrive !…