décembre 2, 2012
Une énergie très fraîche
On peut diviser les gens en deux groupes : ceux qui utilisent l’électricité (et admettons-le, il s’agit d’une grande majorité d’entre nous), et ceux qui la produisent (en nombre très réduit). Et c’est pourquoi j’aimerais féliciter tout le monde en cette Journée de l’Energie (célébrée le 22 décembre en Russie). Je suis actuellement dans la centrale hydroélectrique de Saïano-Chouchensk, située sur les rives du Ienisseï, dans le village de Cheryomushki.
C’est un endroit magnifique et vraiment fascinant. La centrale elle-même est un barrage hydroélectrique unique d’une hauteur d’environ 250 mètres : c’est le plus grand de Russie et le sixième plus grand barrage au monde. Plutôt impressionnant ! Et ça vaut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les murs, à la base du barrage, ont une épaisseur d’environ 100 mètres : c’est là que se situe le tunnel abritant les turbines et toutes les autres machines.
Le paysage environnant est composé de montagnes, de neige, de glace et de pistes de ski… et les travailleurs célèbrent leur journée. Et la nourriture…délicieuse ! Des brochettes de viande, des champignons à la crème, du carpaccio de gibier, des filets de poisson blanc, du miel avec des airelles et des noix de cèdre, une liqueur de noix de cèdre et de nombreuses boissons à base d’autres baies locales. Et mon ordinateur portable, à un kilomètre du barrage, de ses générateurs et de ses transformateurs, est rechargé avec l’électricité la plus fraîche !
Jetez un œil au reste des photos ici.
Il s’agissait de ma 4ème visite dans un barrage hydro-électrique, après mes visites au barrage d’Itaipu, de la Volga, et de Glen Canyon. Elles sont de plus en plus intéressantes !
Oh, et bonne Journée de l’Energie !