juin 23, 2022
Les 3 ingrédients secrets pour une cybersécurité au top : analyser le passé, tester le présent et prédire l’avenir. Tout autre ingrédient est superflu
Si nous analysons minutieusement le passé, nous pouvons en tirer une image détaillée et précise du présent. Ensuite, l’esprit analytique des experts, ou encore mieux les neurones de plusieurs experts, peuvent nous avertir voire prédire le futur. C’est exactement comme ça qu’ici, chez K, nous arrivons souvent à deviner prédire exactement comment les programmes malveillants informatiques qui vont faire leur apparition vont évoluer. C’est aussi ce qui nous permet de nous tenir au courant des dernières tendances d’attaques informatiques et de développer en temps et en heures les technologies correspondantes afin de lutter contre ces difficultés informatiques. Notre prophétie informatique a aussi commis quelques erreurs : certains programmes malveillants informatiques ne peuvent pas être anticipés. Pourtant, ces quelques cas sont l’exception à la règle. Nous avons vu juste à plusieurs reprises.
Comment est-ce possible ? Est-ce qu’il s’agit seulement de quelques geeks barbus et super intelligents qui font cette analyse et arrivent à deviner le futur de l’informatique ? En toute honnêteté, non. Une grande partie de ce travail est automatique. Cela mérite quelques applaudissements : un être humain, même très intelligent, ne peut pas se battre contre la puissance des ordinateurs, des algorithmes et des robots actuels, sans oublier l’IA l’apprentissage automatique. Cet être humain intelligent est toujours nécessaire, évidemment. Mais pourquoi devrait-il faire le gros du travail tout seul ?
C’est de cette charge de travail dont je souhaite vous parler dans cet article.
Ce gros du travail technologique et basé sur la science qui nous permet de prédire l’avenir. Nous ne sommes pas des diseurs de bonne aventure à la Baba Vanga !
Laissez-moi d’abord vous parler de l’évolution de notre Threat Intelligence Platform (TIP).
Je vous ai déjà tout dévoiler dans le titre : comment nous analysons le passé, testons le présent et voyons dans notre boule de cristal prédisons l‘avenir…