LE KILIMANDJARO : UN VÉRITABLE POTAGER

Un voyage en Afrique, c’est l’occasion garantie de s’étonner et se surprendre, quel que soit l’endroit où vous vous rendiez. Nous étions prêts à être étonnés et surpris lors de notre voyage hivernal au Kilimandjaro, mais nous ne nous attendions pas vraiment à ça : des hectares et des hectares de sol fertile où poussent toutes sortes d’arbres et de légumes !

Lors de notre premier jour en Tanzanie, lorsque l’on nous a emmenés de l’aéroport au campement au pied du Kili, sur une route cabossée au possible, nous avons été intrigués par les immenses sapins qu’il y avait partout. Enfin, ces arbres ressemblaient à des sapins…

 

kilimanjaro-ogorod-1

Les troncs avaient l’air de troncs de sapins, mais les branches… qu’est-ce que c’était ? Je ne sais pas. Une sorte de thuyas.

Mais le plus stupéfiant, c’était tous les légumes qui étaient cultivés : carottes, pommes de terre, courges, courgettes, et plus encore ! Qui l’eût cru ? En Afrique ?

En fait, ces légumes étaient la raison d’être des  » sapins  » : pour que les potagers restent fertiles et donnent du fruit, des arbres robustes ont été plantés pour protéger les légumes moins résistants du soleil brûlant d’Afrique. Le résultat, c’est un écosystème symbiotique bien équilibré. Cela signifie qu’il y a plus de légumes, qui poussent plus rapidement et coûtent moins cher. Bingo !

Bien entendu, les terres qu’il y a là-bas sont du type fertile volcanisé, grâce au bon vieux Kili à proximité… voilà qui permet également de garantir que les récoltes soient toujours abondantes. Bingo !


kilimanjaro-ogorod-2

Sur les images ci-dessous (prises alors que nous étions déjà à proximité du Kili), vous pouvez voir la récolte ramassée et stockée dans des sacs. Pommes de terre, carottes et citrouilles (de ce que nous avons pu apercevoir) et plus…


kilimanjaro-ogorod-3

Et vous vous demandez sûrement quelque chose du genre :  » C’est l’Afrique, ce continent où il y a tant de sécheresse… euh, mais comment tous ces légumes sont arrosés/irrigués ?  » … Voici la réponse :
kilimanjaro-ogorod-4

Quand nous étions dans les montagnes, il pleuvait tous les jours, de manière  » incroyablement  » régulière, à la même heure à chaque fois : un peu avant manger, puis un peu après. Aux alentours de 13 à 15 h, tous les jours. Sans la moindre variation !

Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un volcan (surtout en Afrique équatoriale) soit rempli de pommes de terre et de carottes ! Je m’attendais plutôt à des étendues de vignes !

Regardez tout ce vert sur les photos : C’est l’Afrique. Vous vous en souvenez ? Je l’oublie tout le temps…


kilimanjaro-ogorod-5


kilimanjaro-ogorod-6


kilimanjaro-ogorod-7

Oups ! J’ai oublié de citer quelqu’un ! Alors qu’on ne peut jamais deviner qui se cache derrière une cyberattaque, j’ai le devoir de vous dire qui pourrait être est derrière la caméra et a pris plein de super photos d’un safari sur un volcan africain : c’était Petrovich. Le voici :


kilimanjaro-ogorod-8

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire