Combien par minute? Le mystère sur le prix des parkings espagnols

Les aventures en Espagne continuent, après Barcelone, c’est à Séville que nous avons fait escale. Nous devions laisser refroidir le moteur quelques heures, on est donc allés sur le parking de l’aéroport. Et c’est là qu’on l’a vu : Absurde avec un A majuscule. C’est en tous les cas ce qu’on a pensé dans un premier temps.

Voici les tarifs affichés sur les murs du parking :

¿Qué?

Non les amis, vous ne rêvez pas. Et non, cela n’a pas été photoshopé. Et même si ces chiffres semblent surréalistes, ils sont bien réels.

Quoi? Comment? Pourquoi? Quelqu’un a une idée ?

Au début pas du tout, donc on a voulu vérifier en stationnant notre voiture pendant deux minutes, payer un euro et des poussières, et demander le change exact, à six chiffres décimaux près :). Puis soudain on aurait dit que j’avais compris, ou que j’allais comprendre, convaincu que je n’étais pas le seul à vouloir mettre en évidence la logique (ou le manque de logique) qui se cache derrière ce système de prix. J’ai donc rédigé un post en russe, et je l’ai publié sur la section russe de mon blog, qui invitait mes lecteurs à se pencher sur ma solution ou à m’en proposer une si la mienne était fausse.

Grâce à l’un de mes lecteurs qui a répondu presque instantanément, j’ai appris que l’on pouvait retrouver les mêmes panneaux dans d’autres aéroports espagnols, et pas seulement dans celui de Séville. Ce qui a remis en cause ma théorie comme quoi ce panneau avait été créé par un sévillan ayant abusé de la Sangria…

Donc laissez-moi corroborer ma théorie sur le pourquoi de toutes ces décimales…

Au début je me suis dit que la personne qui a commandé ce panneau totalement unique avait dû demander au fabricant de prendre pour référence une liste de prix par minute basée sur des taux horaires, sur une formule ou quelque chose du genre, et c’est donc ce qu’on a cherché à découvrir. Il a entré la formule sur Excel, utilisé le résultat pour constituer cette suite, et le faire imprimer sur du plastique. Le résultat de la formule comptait beaucoup de chiffres décimaux (on appelle cela un nombre rationnel en math). Et sur Excel  je pensais qu’il y avait six chiffres après la virgule. Le fabricant n’avait sûrement pas fait attention ou s’en fichait, le prix a été fixé ainsi et personne n’a rien trouvé à redire. On leur avait simplement demandé d’afficher les prix aussi rapidement que possible, et c’est ce qu’ils ont fait, toujours sans se soucier de la longue suite après la virgule. Bref c’était ma théorie…

CEPENDANT…!

Il se trouve que l’explication à tout ça est bien plus simple et banale que ce que j’avais imaginé.

La solution n’est ni logique ni arithmétique comme je le croyais au début, mais économique et basée sur les impôts !

Merci à toi Vincente Diaz de la GReAT team, qui m’a fourni cette explication. (Connaissances que seuls les locaux peuvent avoir).

 » Buenos días Eugene!

La raison c’est que le prix des parkings était très élevé et complexe, les gens se sont plaints, et le gouvernement a décidé qu’il devrait y avoir plus de transparence, et a obligé tout le monde a publier le prix par minute, ainsi les gens pourront comparer.

Les gérants de parking ont donc décidé d’appliquer la loi à leur avantage. Donc ils ont mis autant de nombres décimaux que possible pour embrouiller les usagers, et rendre la loi inapplicable.

Les vieilles astuces espagnoles pour contourner la loi et tromper les clients :).  »

Moi je ne fais jamais ça !

Pourtant on pourrait suivre toutes ces décimales, il faut juste le reformuler. Voici une mise à jour sur l’énigme du prix des parkings espagnols :

Les prix dans les aéroports espagnols sont arrondis six chiffres après la virgule, avec pour objectif d’augmenter les bénéfices, et d’embobiner les clients. Mais peu importe pourquoi ou quelle était la formule utilisée pour calculer le prix par minute, en fonction du prix exact, au dixième près ?

Allez Einstein, creuse-toi les méninges !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire