Maroc : +1

Salam les amis !

Un +1 vient de s’ajouter à la liste des pays que j’ai visité – le Maroc. Mon total est maintenant de 72, en incluant l’Antarctique. Ces derniers temps, peu de pays se sont ajoutés à ma liste, mais j’imagine que c’est mathématiquement inévitable au fur et à mesure qu’elle s’agrandit, et bien évidemment, elle ne tient pas compte des voyages multiples que j’effectue dans de nombreux pays…

Donc me voici au Maroc – dans la ville de Marrakech. Notre conférence annuelle avec nos partenaires s’est déroulée ici. Nous l’organisons normalement quelque part en Europe sur une côte méditerranéenne, mais cette année nous avions envie de l’avoir de l’autre côté de la marre, sur la côte africaine. La conférence était super, dynamique, amusante, intéressante et divertissante. Et une réplique de voiture de Formule 1 était présente pour l’occasion.



Mais assez parlé business. Parlons maintenant de la partie culturelle…

Le Maroc. Que dire ? Pour commencer, c’est un endroit très intéressant, et également assez fou ! On m’a aussi dit qu’un voyage àCasablanca était à faire absolument dans ce pays, et aussi qu’on devrait louer une voiture et longer la côte méditerranéenne, ainsi que visiter les montagnes de l’Atlas – mais ça attendra. Aujourd’hui je vais vous parler de Marrakech et de ses environs.

Les principaux sites incontournables sont définitivement la vieille ville (Medina), le quartier du marché ouvert (souk) et Jemaa el-Fna– « la place la plus vivante de tout le continent africain ».

Animée

Grouillant

L’une des rues adjacentes les plus calmes.

Tout ceci fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, malgré ou bien peut-être grâce à …
… la topologie en labyrinthe de ses ruelles situées à l’intérieur des murs rouges. C’est assez… génial ! C’est assez compliqué, un peu comme la cicatrice sur le genou d’Albus Dumbledore. C’est un gigantesque amoncellement de tunnels enchevêtrés les uns dans les autres, débordant d’habitants sûrs d’eux et de touristes abasourdis. Beaucoup de vélos, de scooters (produisant un horrible vacarme, me rappelant l’Asie du sud-est); de nombreux ateliers-boutiques où tout et n’importe quoi semble être fabriqué, réparé et/ou vendu, des mendiants chantant, du bruit, de la bousculade, de l’agitation, des couleurs vives, et de fortes odeurs pour la plupart appétissantes – car ils sont toujours en train de bouillir ou de faire frire quelque chose de délicieux, ou en train de peindre des ferronneries, des peaux et autres, et beaucoup de bois y est aussi sculpté et tourné. Tout cela est effectué avec encore plus de frénésie que dans les frénétiques ruelles du vieux Jérusalem.

On peut trouver une version « fait-main » d’à peu près tout – des chaussons arabes aux ballons de rugby « Luis Vuittin » (au même prix que les chaussons). Eh oui, à propos des prix : il s’agit du monde arabe, et les produits n’ont pas de prix. Ici la chose la plus importante n’est pas le prix mais le marchandage. C’est un style de vie à part entière ici, et il est impossible à éviter. Les habitants le font depuis des milliers d’années, les touristes s’y sont mis, j’imagine, un peu plus tard, et ils se sont plutôt bien rattrapés.

Vous ne rêvez pas : les vélos et les motos ne sont pas autorisés dans cette boutique.

Des boules de sapin de Noël géantes !

Comme je vous l’ai dit, tout est « fait-main »

Après deux heures de promenade, et ayant perdu tous nos repères dans ce méli-mélo de tunnels, nous nous sommes finalement retrouvés dans un espace ouvert, ouf ! Enfin sortis de là. Mais non ! Ce n’était pas une sortie. C’était juste l’aboutissement des labyrinthes ! La place du bazar.

Ici c’est un peu la même chose – une tonne de tunnels et une activité folle, mais avec un bonus en plus : des percussionnistes et une masse de gens écoutant attentivement les conteurs et les liseurs de nouvelles (à l’ancienne ! oubliez les journaux, la radio, la télé ou même Twitter ! Ici, les gens veulent écouter les nouvelles annoncées en direct et à haute voix – par quelqu’un qu’ils ont physiquement en face d’eux. Et ils payent même pour ça !). Il y a aussi des voyants, des charmeurs de serpents, des singes, et autres. De la fumée bleu gris provenant de feux, des personnes portant des caftans, des carrioles… La vie bat sont plein ici. Et ça fait des milliers d’années que c’est comme ça ! La place du bazar de Marrakech, où le temps s’est arrêté il y a des milliers d’années.

J’avais l’intention de m’arrêter là, mais j’ai changé d’avis. Je vais partager davantage de mes impressions avec vous, et il y en a plein.

Nous avons décidé de monter dans les collines – dans les montagnes de l’Atlas, qui sont visibles à l’œil nu même de notre hôtel. Ces montagnes sont très impressionnantes. Je ne savais pas que l’Atlas est similaire aux montagnes du Caucase ! J’ai vérifié rapidement sur Wikipédia… Eh oui, les sommets de ces crêtes atteignent les 4000 mètres de haut ! Cela explique bien sûr la neige au sommet (bien que nous soyons en Afrique). Les falaises à pic, le vent froid, les canyons étroits… – tout y est. Y jeter un coup d’œil de plus près avec un sac à dos et un guide est vraiment intéressant. Ce qui est dommage, c’est que mon phénomène naturel préféré, les volcans bien sûr, n’est pas présent…

Maintenant, voici ce que je n’ai pas aimé.

Premièrement, la fumée des feux de bois qui est partout car les gens les utilisent pour préparer leur nourriture et se réchauffer. Elle est littéralement partout, et passe même à travers les fenêtres fermées. Ensuite, et vous ne me croirez pas, les mouches. Même au bord de la piscine d’un hôtel cinq étoiles ! Bien sûr, ce n’est pas leur faute, mais qu’est-ce qu’elles sont énervantes !

Quoi d’autre ai-je aimé ?

Etonnamment, il existe des endroits pas trop mal pour se faire dorer au soleil. Il y a l’Oliveraie de Marigha, et l’hôtel restaurantKasbah Tamadot, qui appartient apparemment à Sir Richard Branson. Plutôt élégant. Dans les collines africaines, parmi les villages berbères, se trouvent le confort, les cocktails, et une piscine entourée de pelouses vertes ! Qui l’aurait cru ?

La Toscane ? Non, l’Afrique du nord !

Red Rocks ? Mauvaise réponse !

Au fait, il ne s’agit pas d’un article publicitaire ! Je ne vous dirai rien de plus. A part le fait que le Kasbah est bien mieux que le Marigha, mais la nourriture du Kasbah est constituée exclusivement de plats locaux… et ils sont tout simplement, assez … dégoûtants ! Nous n’avons pas essayé la cuisine du Marigha. Mais il a des cartes de visite très modernes, qui possèdent un QR code ! Dans les collines du Maroc !

Donc, pour résumer, le Maroc est un endroit très intéressant pour les touristes. Essayez vous-même ! Je pense que vous aimerez. Ce n’est pas pour rien que des millions (!) de touristes du monde entier s’y rendent chaque année. Et pourquoi pas ? Ca n’est pas trop risqué, et pas mal du tout (oubliez les mouches), et c’est quand même l’Afrique après tout : mais pas dans le sens stéréotypé de « un endroit où vous ne devriez pas laisser vos enfants courir en liberté ». Pas du tout. En tout cas, pas où je suis assis en ce moment, près de la piscine 🙂 Donc allez-y !

Ok, cette fois c’est vraiment la fin. C’est tout pour le Maroc. Il est temps de faire les valises et de dire au revoir à l’Afrique.

De retour sur la route avec cette chanson :

Découvrez le reste des photos ici.

Un ajout de K.A. : « Si jamais vous avez besoin de disparaître, de faire profil bas pendant un certain temps – dans le style de Michael Corleone – Marrakech est l’endroit idéal ! »

Et un autre : « Vous devez les essayez (voir la photo ci-dessous) : une délicatesse sucrée dans chaque plateau, ou une boîte d’un total de 20 délicatesses ! Et tout ça pour un euro !! »

Bonne journée à tous, ou bonne nuit, suivant le moment de la journée pour vous !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire